ACTUALITÉS
Contributions / Coups de projecteur / Activités
17 Février 2020, Munich
Les entretiens entre le premier ministre du Canada Justin Trudeau et l'écrivaine franco-canadienne Kim Thúy ont porté sur les thèmes de la fuite et de la migration, tandis que la conversation entre le spécialiste américain de la littérature Stephen Greenblatt (Université de Harvard) et le président de la Lettonie Egils Levits a abordé la littérature comme un outil d'analyse des processus politiques.
Photo: Stephen Greenblatt (John Cogan University Professor of the Humanities, Department of English, Havard University) pendant MSC2020. Source : ©MSC/Hentschel
17 DÉCEMBRE 2019, Madrid
La première réunion officielle du Parlement des écrivains de la Méditerranée a eu lieu le 17 décembre 2019 à la Casa Árabe à Madrid. Des écrivains, auteurs et journalistes du Liban, d'Égypte, d'Algérie, de France et d'Espagne se sont réunis pour présenter le premier concept d'union d'auteurs en tant que « système d'alerte précoce ». Les discussions ont porté sur la littérature comme instrument de médiation, le potentiel de la littérature pour l'alerte précoce et la prévention des crises et l'importance de la littérature pour stabiliser et renforcer la résilience région méditerranéenne.
15 MAI 2019, PARIS
Dans le contexte de la crise électorale de 2019 et des manifestations en Algérie, Boualem Sansal, Yahia Belaskri et Jürgen Wertheimer ont discuté avec Bouziane Ahmed-Khodja, Anouar Benmalek, Alexis Jenni, Mohamed Kacimi, Sabrina Kassa, Amira-Géhanne Khalfallah, Adlène Meddi, Alice Schwarzer et Wassyla Tamzali sur la littérature comme médium de réflexion et «espace de simulation» du mouvement Hirak, le changement de paradigme dans le discours national et les modèles littéraires pour l'avenir d’Algérie.
28 FÉVRIER 2019, WELTETHOS-INSITUT, TÜBINGEN
A l’Institut «Weltethos» Wolfgang Bauer (L’hebdomadaire DIE ZEIT) et Professeur Jürgen Wertheimer (Projet Cassandre) se rencontrèrent à discuter sur le rôle du journalisme et du média de la littérature dans des régions et des temps en crise.
14 FÉVRIER 2019, LITERATURHAUS MUNICH
Lors de la conférence de Munich sur la sécurité, l'ancienne secrétaire d'État américaine Madeleine Albright a parlée de la liberté d'opinion, des valeurs démocratiques et de la résurgence des pouvoirs antidémocratiques.
Aleida et Jan Assmann, lauréats du prix de la paix du commerce du livre allemand, ont discuté le potentiel de la littérature en tant que système d'alerte précoce - surtout dans le contexte des tendances fascistes en Europe, en Asie et aux États-Unis.
15 OCTOBRE 2018, AMBASSADE DU KOSOVO (Berlin)
Le 15 octobre 2018, une conférence avec sept auteurs kosovars a eu lieu à l'ambassade du Kosovo à Berlin. La discussion a porté sur le traitement littéraire de la guerre, la signification de la littérature dans le contexte de la résistance et de l'indépendance, les transformations sociales et politiques au Kosovo et la perspective kosovare sur l'Europe et l'Allemagne.
16 février 2018, Munich
Dans le cadre de la conférence de Munich sur la sécurité, une série de manifestations sur les rapports entre la littérature et la politique s'est déroulé à nouveau cette année. En vue du rôle de la Géorgie, Giorgi Kvirikashvili, (Premier ministre de Géorgie), Mikheil Janelidze, (ministre des Affaires étrangères de Géorgie) et Levan Izoria (ministre de la Défense de Géorgie) ont dialogué avec les auteurs Zurab Karumidze, Aleksandre Kartozia et Aka Morchiladze sur l'Europe, la politique et la littérature géorgienne.
Sous le titre « La maison européenne - portes, portails et sorties de secours », l'auteur Robert Menasse, honoré avec le prix du livre allemand 2017 pour son roman européen « La capitale », et Alexander Kluge ont discuté le rôle de l'Europe dans la politique de sécurité internationale.
Photo: Robert Menasse à la Foire du livre de Francfort 2017, ©Heike Huslage-Koch
24 OCTOBRE 2017, MINISTÈRE FÉDÉRAL DE LA DÉFENSE (BUNDESMINISTERIUM DER VERTEIDIGUNG, BMVG)
Le projet a été présenté le 24 octobre 2017 au ministère fédéral de la Défense, devant des experts du ministère de la Défense et d’autres ministères, des think tanks et des chercheur.e.s de différentes disciplines.
16 FÉVRIER 2017,MUNICH
Le 16 février 2017, le professeur Jürgen Wertheimer a lancé la série littéraire « Le phénomène de Cassandre ». Avec Herta Müller (Allemagne), Wole Soyinka (Nigeria) et David Grossman (Israël), trois auteurs de réputation mondiale ont participé à cet évènement de trois jours.
© 2018 Projet d’étude Cassandra — Identification précoce de crises par l’étude de la littérature
Weltethos-Institut, Hintere Grabenstraße 26, 72020 Tübingen, Allemagne
Téléphone +49 70 71 5 49 40 30, info@projekt-cassandra.net