/

/

FR

Contributions / PresseActivités

copyright Djamila Seddiki

Algérie: Paroles d’écrivains

15 Mai 2019, goethe-institut, paris

Identification précoce de crises par l’étude de la littérature

Le projet Cassandra part de l’hypothèse selon laquelle les textes littéraires renvoient très tôt aux lignes de fractures qui traversent les sociétés et aux facteurs de danger qui s’y font jour – souvent plusieurs années avant l’éruption de la violence. À l’occasion du mouvement de contestation du pouvoir algérien par la population, plusieurs auteurs maghrébins ont discuté de l’avenir du pays. Dans des conférences, des tables rondes et des débats publics ils y ont mis en question l’importance de la littérature et des arts. 

Boualem Sansal, Yahia Belaskri et Jürgen Wertheimer ont discuté notamment avec Amira-Gehanne Khalfallah, Sarah Haider, Alexis Jenni, Adlène Meddi, Sabrina Kassa, Wassyla Tamzali, Anouar Benmalek, Bouziane Ahmed-Khodja, Mohamed Kacimi et Alice Schwarzer.

> brochure

La littérature au Kosovo

Reportage - Littérature - Réalité: Les régions de crises au centre d'intérêt de la perception

28 février 2019, Weltethos-INsitut, Tübingen

A l'Institut "Weltethos" Wolfgang Bauer (L'hebdomadaire DIE ZEIT) et Professeur Jürgen Wertheimer (Projet Cassandre) se rencontrèrent à discuter sur le rôle du journalisme et du média de la littérature dans des régions et des temps en crise.

La littérature au Kosovo

MSC 2019: Le phénomène Cassandre - Aleida & Jan Assmann

14 février 2019, Literaturhaus Munich

"Ce qui est vrai, c'est ce qui nous unit" - Aleida et Jan Assmann discutent dans le cadre de la conférence de sécurité le sujet du potentiel de la littérature en tant que système d'identification précoce de crises – et en tant que possibilité de mettre en paroles un passé disgracieux.

La littérature au Kosovo

La littérature au Kosovo

15 octobre 2018, Ambassade du Kosovo

Dans le cadre d’une manifestation organisée à l’ambassade du Kosovo à Berlin le 15 octobre, sept auteur.e.s kosovar.e.s se sont exprimé.e.s sur la question de l’influence de la littérature sur l’évolution actuelle de la société kosovare.

Présentation du projet Identification précoce des crises par l’étude de la littérature

Présentation du projet Identification précoce des crises par l’étude de la littérature

24 octobre 2017, ministère fédéral de la Défense (Bundesministerium der Verteidigung, BMVg)

Le projet a été présenté le 24 octobre 2017 au ministère fédéral de la Défense, devant des experts du ministère de la Défense et d’autres ministères, des think tanks et des chercheur.e.s de différentes disciplines.

> Ministère fédéral de la Défense

La littérature au Kosovo

MSC 2017:"Ecrivains considérés comme séismographes de notre temps"

16 février 2017, Literaturhaus Munich

C'était le 16 février 2017 que professeur Jürgen Wertheimer a initié la série littéraire "Le phénomène de Cassandre". Lors de cette manifestation, trois écrivains de réputation mondiale étaient présents – ils sont tous relation avec le projet d'études de Cassandre: Herta Müller (Allemagne), Wole Soynka (Nigeria) et David Grossman (Israel) sont tous ambassadeurs de l'humanité. 

Cassandra

© 2018 Projet d’étude Cassandra — Identification précoce de crises par l’étude de la littérature
Weltethos-Institut, Hintere Grabenstraße 26, 72020 Tübingen, Allemagne
Téléphone +49 70 71 5 49 40 30, info@projekt-cassandra.net

Contact     Impressum     Déclaration de confidentialité