Wole Soyinka (Nigeria), David Grossman (Israël), Boualem Sansal (Algérie), Herta Müller (Allemagne) und Beqë Cufaj (Kosovo) sont nos partenaires les plus éminents. Susan Sontag, qui trouva le courage de transmettre son message dans Sarajevo en flammes, nous resta attachée jusqu’à sa mort et demeure à nos yeux une figure centrale du « principe de Cassandre ». Avec d’autres partenaires, ces personnalités forment le noyau d’un réseau qui entend étendre et élargir le principe de Cassandre au-delà de ce projet particulier pour encourager un maximum d’auteur.e.s à devenir des acteur.e.s.
Isabelle Holz, Prof. Dr. Jürgen Wertheimer et Florian Rogge
(Photographie : Bettina Flitner)
L’équipe réunie sur le projet Cassandre produit régulièrement des études sur la relation entre la littérature et les dynamiques potentielles de violence dans les régions de crise, elle rédige – en coopération avec ses partenaires tels que le Prix Nobel Wole Soyinka – des analyses sur les foyers de crise actuels, organise des ateliers de discussion avec des auteur.e.s originaires de différentes régions et développe en coopération avec des auteur.e.s, des scientifiques et des journalistes des formes de collaboration bi- et multilatérales.
Jürgen Wertheimer, né en 1947, a étudié la Langue et la Littérature allemandes, la Littérature comparée, la Littérature anglaise et l’Histoire de l’art à Munich, Sienne et Rome. Professeur des universités à Metz et Bamberg, il a occupé de 1991 à 2015 la chaire de Littératures allemande et comparée de l’Université de Tübingen.
Depuis 2017
Directeur du projet « Identification précoce des crises par l’étude de la littérature » pour le ministère fédéral de la Défense (Bundesministerium der Verteidigung, BMVg), Berlin
2008 à 2015
Co-initiateur du projet international de coopération « WerteWelten » (Valeurs et mondes)
Lauréat du « Prix international de la Laïcité » 2013 décerné par le Comité Laïcité République, Paris
1991 à 2015
Titulaire de la chaire de Littératures allemande et comparée de l’Université de Tübingen
1984 à 1985
Thèse d’habilitation à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich (en Philologie allemande et littérature comparée) : « Le plus dangereux des biens, la langue » – De la crise du dialogue entre les Lumières et le romantisme.
Publications (sélection)
Avec Isabelle Holz et Florian Rogge, « Maidan, Tahrir, Taksim. Die Sprache der Plätze. Protest, Aufbruch, Repression », 2017
Plusieurs ouvrages publiés entre 2010 et 2015 dans le cadre du projet «WerteWelten » [Valeurs et mondes] consacrés à des sujets tels que : « frontières », « République », « similitudes, métissages, syncrétismes », « cultures globales cultures de la globalisation », « l’être humain comme marchandise – économisation du monde », « normes, standards, valeurs – ce qui tient le monde », « scène et tribunal – lieux de création de valeur ? », « cultures du dialogue ».
Contact
Prof. Dr. Jürgen Wertheimer
Directeur du projet
Isabelle Holz, née en 1989, a fait des études de Langue et Littérature allemandes, d’Histoire et de Littérature comparée à Tübingen. Elle travaille depuis 2015 à une thèse de doctorat dans le cadre d’un projet de recherche interdisciplinaire sur les questions de langue, texte et terrorisme. Elle est chargée de cours à l’Université de Tübingen et présidente adjointe du réseau de recherche sur le terrorisme (NTF).
Depuis 2017
Chercheur.e dans le cadre de l’étude sur l’« Identification précoce des crises par l’étude de la littérature » pour le ministère fédéral de la Défense (Bundesministerium der Verteidigung, BMVg), Berlin
Projet de thèse de doctorat interdisciplinaire, Université de Tübingen, Sujet : Littérature et terrorisme 1967–1977
Collaboratrice indépendante de la Landeszentrale für politische Bildung (LpB), Stuttgart
Chargée de cours à l’Université de Tübingen
Enseignante attachée à la chaire de Littératures internationales de l’Université de Tübingen et membre du projet de coopération internationale « WerteWelten » (Valeurs et mondes)
Master of Arts (M.A.)
Études de Langue et Littératures allemandes, d’Histoire et de Littérature comparée à Tübingen
Contact
Isabelle Holz
Collaboratrice scientifique
Florian Rogge, né en 1987, a fait des études de Langue et Littérature allemandes, et de Sciences politiques à Hanovre, Busan, Amiens et Tübingen. De 2017 à 2018, volontaire au Konkursbuch Verlag (éditeur), depuis 2016 collabore au projet d’édition du Lyrik Kabinett (Munich). Projet de thèse de doctorat sur la littérature allemande d’exil en Palestine/Israël et ses relations à la littérature allemande de l’après-guerre.
Depuis 2018
Collabore au projet d’étude sur l’« Identification précoce des crises par l’étude de la littérature » pour le ministère fédéral de la Défense (Bundesministerium der Verteidigung, BMVg), Berlin
2017 à 2018
Volontaire au Konkursbuch Verlag (éditeur) à Tübingen dans le domaine de la communication et du lectorat
Depuis 2016
Collabore au projet d’édition du Lyrik Kabinett (Munich)
2014 à 2015
Étudiant auxiliaire scientifique pour la chaire de Littératures internationales de l’Université de Tübingen
2012 à 2016
Études de Littérature générale (M.A.) à Tübingen, mémoire de Master sur la satire antidémocratique sous la République de Weimar
2008 à 2012
Études de Langue et Littérature allemandes, et de Sciences politiques à l’Université de Hanovre, (B.A.); enseignant d’allemand langue étrangère à la Pusan National University, Corée du Sud.
Contact
Florian Rogge
Collaborateur scientifique
© 2018 Projet d’étude Cassandra — Identification précoce de crises par l’étude de la littérature
Weltethos-Institut, Hintere Grabenstraße 26, 72020 Tübingen, Allemagne
Téléphone +49 70 71 5 49 40 30, info@projekt-cassandra.net