/

/

FR

Le réseau de nos partenaires

Wole Soyinka (Nigeria), David Grossman (Israël), Boualem Sansal (Algérie), Herta Müller (Allemagne) und Beqë Cufaj (Kosovo) sont nos partenaires les plus éminents. Susan Sontag, qui trouva le courage de transmettre son message dans Sarajevo en flammes, nous resta attachée jusqu’à sa mort et demeure à nos yeux une figure centrale du « principe de Cassandre ». Avec d’autres partenaires, ces personnalités forment le noyau d’un réseau qui entend étendre et élargir le principe de Cassandre au-delà de ce projet particulier pour encourager un maximum d’auteur.e.s à devenir des acteur.e.s.

L’équipe

L’équipe Cassandra

Isabelle Holz, Prof. Dr. Jürgen Wertheimer et Florian Rogge
(Photographie : Bettina Flitner)

L’équipe réunie sur le projet Cassandre produit régulièrement des études sur la relation entre la littérature et les dynamiques potentielles de violence dans les régions de crise, elle rédige – en coopération avec ses partenaires tels que le Prix Nobel Wole Soyinka – des analyses sur les foyers de crise actuels, organise des ateliers de discussion avec des auteur.e.s originaires de différentes régions et développe en coopération avec des auteur.e.s, des scientifiques et des journalistes des formes de collaboration bi- et multilatérales.

Prof. Dr. Jürgen Wertheimer

Jürgen Wertheimer, né en 1947, a étudié la Langue et la Littérature allemandes, la Littérature comparée, la Littérature anglaise et l’Histoire de l’art à Munich, Sienne et Rome. Professeur des universités à Metz et Bamberg, il a occupé de 1991 à 2015 la chaire de Littératures allemande et comparée de l’Université de Tübingen.

Contact
Prof. Dr. Jürgen Wertheimer
Directeur du projet

> E-Mail

Isabelle Holz, M.A.

Isabelle Holz, née en 1989, a fait des études de Langue et Littérature allemandes, d’Histoire et de Littérature comparée à Tübingen. Elle travaille depuis 2015 à une thèse de doctorat dans le cadre d’un projet de recherche interdisciplinaire sur les questions de langue, texte et terrorisme. Elle est chargée de cours à l’Université de Tübingen et présidente adjointe du réseau de recherche sur le terrorisme (NTF).

Contact
Isabelle Holz
Collaboratrice scientifique

> E-Mail

Florian Rogge, M.A.

Florian Rogge, né en 1987, a fait des études de Langue et Littérature allemandes, et de Sciences politiques à Hanovre, Busan, Amiens et Tübingen. De 2017 à 2018, volontaire au Konkursbuch Verlag (éditeur), depuis 2016 collabore au projet d’édition du Lyrik Kabinett (Munich). Projet de thèse de doctorat sur la littérature allemande d’exil en Palestine/Israël et ses relations à la littérature allemande de l’après-guerre.

Contact
Florian Rogge
Collaborateur scientifique

> E-Mail

Cassandra

© 2018 Projet d’étude Cassandra — Identification précoce de crises par l’étude de la littérature
Weltethos-Institut, Hintere Grabenstraße 26, 72020 Tübingen, Allemagne
Téléphone +49 70 71 5 49 40 30, info@projekt-cassandra.net

Contact     Impressum     Déclaration de confidentialité